Metakin

Le Constat

Environ 60% des français rejoignent leur lieu de travail quotidiennement en voiture, faute d’un autre moyen de mobilité assez flexible.

Il est urgent d’inventer une nouvelle forme de mobilité, en phase avec les impératifs environnementaux et les besoins des usagers.

Il s’agit ici de dire adieu aux bouchons en quittant le monde de la voiture lourde, volumineuse et polluante pour tendre vers l’univers du cyclisme sans sacrifier ni confort ni sécurité.

Pour en savoir un peu plus sur les vélomobiles à assistance électrique voici un article très intéressant:

Sécurité garantie par une très bonne visibilité et une enveloppe qui ajoute une distance avec les automobilistes en plus de protéger contre la pluie et le vent.

Une fraction du poids d’une voiture pour une empreinte écologique minimale

Réduire le poids d’un véhicule diminue l’énergie nécessaire pour le déplacer… mais aussi pour le fabriquer !
Notamment le poids des batteries qui sera de 5-10 kg contre 350-550 kg pour une voiture électrique à longue autonomie.

Un design aérodynamique pour une vitesse et une autonomie décuplées

Le profil aérodynamique du véhicule est l’autre paramètre important pour réduire sa consommation. La géométrie de l’enveloppe permettra d’avoir un coefficient de traînée proche de celui des meilleures voitures (Cx=0.3). En comparaison un cycliste a un coefficient de traînée proche de 1. 

Un vélomobile très aérodynamique a ainsi pu atteindre la vitesse de 144 km/h en 2016 uniquement à la force musculaire (lien).

Une enveloppe couverte de cellules solaires pour recharger les batteries

Les cellules photovoltaïques qui recouvrent l’enveloppe rechargent les batteries dès qu’elles sont ensoleillées, augmentant ainsi l’autonomie globale.
Suivant l’orientation du soleil, la puissance obtenue avoisinerait les 200W.

Un espace à l’arrière du conducteur pour un coffre ou un petit passager

L’espace derrière le conducteur permet d’avoir un grand espace de stockage pour emmener du matériel, ou d’emmener un passager de petite taille en dépliant un siège.

Un design modulaire

La configuration des sièges et de l’enveloppe est modulable pour adapter la position de conduite (assis ou couché) et la place pour le passager ou le chargement aux besoins de l’utilisateur.

Qu'en pensez-vous ?

Le projet Kanopy en est à ses débuts, et pour avancer dans sa concrétisation il a besoin de votre avis sur la question. Aussi je vous invite à répondre à un petit sondage sur ce nouvel outil de mobilité.

Les racines de Métakin

Vous désirez en savoir plus sur Métakin, Kanopy, qui est derrière tout ça et d’où est venue cette idée ?
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