L’idée d’un vélo à enveloppe solaire m’est venue en 2018 alors que j’étais en train de finir ma thèse de physique au CEA de Grenoble. J’étais alors en quête d’un moyen concret d’utiliser mes compétences pour aider à réduire l’impact négatif croissant que nous faisons peser sur l’environnement. Adepte de la transformation de vélos en vélos à assistance électrique pour permettre aux gens de se rendre en montagne à vélo plutôt qu’en voiture, je faisais quotidiennement les allers-retours au laboratoire avec un vélo de ma conception (30 km et 800m de dénivelé par jour). Il m’est très vite apparu que la plus grosse contrainte pour faire ce trajet quotidiennement n’était ni l’effort physique ni le temps de trajet mais la contrainte météorologique. La pluie, la neige et le froids demandent un gros effort de volonté pour s’équiper et enfourcher son vélo plutôt que de simplement entrer dans sa voiture quand on vit un peu à l’écart de la ville.
Ainsi une fois le doctorat terminé j’ai décidé de concevoir une alternative pour tous ceux qui vivent à l’écart des villes et qui souhaitent se passer de voiture, mais aussi pour ceux qui souhaitent partir voir leurs proches, pratiquer leur sport en nature ou encore voyager avec un moyen de mobilité douce performant. En plus de protéger des intempéries, ce mode de transport offre un espace conséquent pour emmener son matériel ou un passager avec soi.
Après une phase d’apprentissage sur la conception de designs en 3D puis de multiples dessins successifs j’en suis venu au modèle actuel pour Kanopy début 2020. L’étape de la réalisation du prototype a alors débuté, ainsi que la phase de communication autour du projet. Le nom est inspiré de Canopy, l’appellation anglaise de la verrière des avions et planeurs.
Avec la concrétisation physique de cette idée viendra bientôt la phase de recherche de partenaires et de financements pour pouvoir démarrer la production.
Tao LÉ
Roue arrière du prototype